11 oct. 2014

Fondant au potimarron (ou courge, ou patidou...) - sans oeuf ni lait

Fondant au potimarron et à la cannelle
Photo by Spicy
  • 200 g de purée de potimarron mixée finement
  • 2 cc de cacao dégraissé non sucré
  • arôme caramel ou cannelle en poudre
  • 1/2 gousse de vanille ou arôme vanille
  • 20 cl de crème de soja
  • 3 g d'agar-agar
  • Cannelle en poudre pour la décoration
  • Sucre Ig bas de préférence
Préparation de la purée de potimarron : Couper le potimarron en morceaux sans l'éplucher, enlever les graines et le pédoncule. Cuire à la vapeur ou à la casserole (dans ce cas bien l'égoutter après cuisson). Mixer finement au blender. Si besoin mettre un peu de crème (végétale) pour aider le mixage et couper le potimarron en petits morceaux.

Préparation du fondant : Dans une casserole, mélanger l'agar agar à la purée de potimarron froide, avec le cacao, l'édulcorant, l'arôme caramel (pas trop), la vanille grattée, et la crème de soja. Porter à ébullition et mélanger pendant au moins 3-4 minutes. Mettre dans des moules individuels en silicone si vous voulez les démouler ou en verrines. Mettre au frais pendant au moins 2 heures afin que les fondants prennent. Pour 6-8 personnes en fonction du format des moules individuels.



Liste alphabétique "La reine des courges et sa majesté potiron" :

14 commentaires:

  1. hummmmmmmmm!! sa devrait beaucoup me plaire merciiiii

    RépondreSupprimer
  2. Un dessert bien original ! Je retiens la recette.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. Je cherchais justement un dessert à base de potimarron, le tien tombe à pic ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est super je vais l'essayer merci!!

    RépondreSupprimer
  5. Original! Ce que ça doit être bon!

    RépondreSupprimer
  6. très bonne idée ce dessert !!!

    pour ma part je cuit le potimarron au four , il est bien meilleur qu'à la vapeur ou à l'eau

    RépondreSupprimer
  7. Coucou super beau et bon sûr!!....mais sur la 2ème photo c'est quoi rajouté dessus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est une crème anglaise épaisse genre dannette à la vanille. Miam !

      Supprimer
  8. Je tombe sur ta recette présente par le biais de pinterest et je suis sous le charme de tes fondants. Je note bien vite. Merci Spicy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour.
    Par quoi puis je remplacer le cacao ? Cat allergie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolée pour le retard de réponse. Vous pouvez mettre de la chicorée soluble ou du café soluble par exemple :)

      Supprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

CLASSEMENT DU BLOG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Editions HACHETTE

Editions HACHETTE
Le blog est dans ces ouvrages

Une des recettes parue

Une des recettes parue
Parmentier de choux de Bruxelles et cabillaud

Dîners express

Dîners express