23 févr. 2014

Gâteau de riz sans riz (au konjac)

Gâteau de riz sans riz (au konjac)
Photo by Spicy
  • Un bloc de konjac blanc 250 g ou 200 g de vermicelles de konjac mixées
  • 200 ml de lait écrémé
  • 3 g d'agar-agar (1 cc)
  • 1 gousse de vanille bourbon
  • 2 oeufs
  • 30 à 50 g de fructose ou sucre IG bas
  • arôme Caramel (facultatif)
Pour le caramel : 50 g de fructose à chauffer à sec tout en remuant dans une casserole jusqu'à obtenir une couleur ambrée.

Rincer le konjac. Couper le bloc de konjac en cubes. Le mettre dans un robot et mixer jusqu'à obtenir des petits grains pas trop fins. Si vous prenez des vermicelles de konjac mixées les tout simplement. Il existe aussi des perles de konjac (je les trouve trop grosses).

Préparation du flan :
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée, l'agar agar, le sucre que vous aurez choisi, (un tout petit peu de chicorée facultatif) et l'arôme. Mettre le konjac mixé et faire cuire 3-4 min. Dans un saladier, battre les oeufs. Verser dessus le lait chaud/konjac mais non bouillant et mélanger. Remettre à épaissir à feu doux dans la casserole 3 min tout en remuant à la cuillère en bois.

Confectionner le caramel. 

Au fond d'un plat allant au four, mettre le caramel en le faisant figer, napper les bords. Mettre le flan/konjac et cuire dans un plat au four pendant 25 min environ en fonction de la taille du ou des plats utilisés si individuels.

Laisser refroidir et mettre au froid au moins 3 h.

Démouler et déguster.


Produits offerts par mes partenaires fructose cristalisé
Vanille bourbon

<a href="http://www.yanncook.com/recettes-konjac.html">konjac</a> 

11 commentaires:

  1. Où trouves-tu les produits au konjac? En magasin ou en vente sur internet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu trouveras du konjac en grandes surface rayon produits diététiques mais cher. Si non en magasin chinois ou japonais. Ou en encore sur le net effectivement. Testes d'abord avec les vermicelles ou tagliatelles ou perles que tu trouves en grandes surface et si tu adhères alors achètes en lot sur le net si tu n'as pas de mag asiatiques chez toi. Fiche ici :
      http://bienvenuechezspicy.blogspot.fr/2013/12/fiche-le-konjac-ig-0.html

      Supprimer
    2. Merci, Spicy. Je vais essayer dès aujourd'hui.

      Supprimer
    3. Dans mon leclerc c'est 1,95 € la barquette de Konjac (plusieurs façon au choix) de 200g (égoutté)de chez Gayelord Hauser. Bonne marque de diététique bien connue et pourtant abordable :-)

      Supprimer
  2. Voilà, Spicy, j'ai fait trois ramequins de "riz" au lait/ konjac. C'est bon, et ça cale vraiment bien. A refaire de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  3. Génial le rendu a l'air bluffant. Je vais l'essayer ce week end pour mes invités on jouera tous aux cobayes lol ;-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lily :) contente que tu puisses trouver des idées ici. Ne t'attends pas à manger du riz hein, c'est du konjac. Ca fait illusion sans les calories. Ici il y a une discussion sur le forum :
      http://bienvenuechezspicy.blogspot.fr/p/forum_8.html
      Tu me diras ! et aussi si tu peux des photos je les posterais. :)

      Supprimer
  4. Moi je les trouve au geant à 1.85 les gayelord hauser et comme j'en prend 4 paquets ou plus il me font reduc en fin de note. Donc 1.50 piece
    Jamais trouvé moins cher même par internet

    Sino Léa ta recette est top. J'aurai jamais pensé au sucré

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette gourmandise elle est délicieuse un régal , ce caramel exquis miam je t'ai envoyer une photo

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette étonnante recette, c'est ma première expérience avec le konjac et je suis bluffée, c'est vraiment bon ! et sans calories... j'ai utilisé du lait d'amande et du xilytol (sans faire de caramel) quelle belle découverte! MERCI !!

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

CLASSEMENT DU BLOG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Editions HACHETTE

Editions HACHETTE
Le blog est dans ces ouvrages

Une des recettes parue

Une des recettes parue
Parmentier de choux de Bruxelles et cabillaud

Dîners express

Dîners express